Retour sur l'événement Toulouse 3C : "Les nudges, la puissance de l'incitation douce" - Vendredi 3 juin 2016

Vendredi 3 juin 2016
Développement durable

Se dire que l’on a gagné sa journée, c’est pas si fréquent ! Et en plus grâce aux « nudges », c’était loin d’être évident !

C’était vendredi, et de nombreux adhérents du Club figuraient parmi les 300 personnes qui ont euu la chance de participer à la Conférence T3C (Change Communication Conference) 2016. Ce rendez-vous désormais annuel qui nous propose de se questionner sur la communication engageante, sur les approches pour accompagner les changements de comportements (théorie de l’engagement, nudges verts, psychologie positive…).

Découvrir les secrets de « la puissance de l’incitation douce », était le thème de cette 4ème édition pour laquelle les intervenants de haut niveau, références nationales, ont séduit les participants à la plénière du matin :

Le professeur Fabien Girandola, enseignant chercheur au Laboratoire de psychologie sociale de l'Université d’Aix-Marseille a présenté un retour d’expérience à travers l’initiative « Gourmet bag » développée avec Toulouse Métropole. Eric Singler, directeur général du groupe BVA en charge de l’activité grande consommation IN VIVO BVA et de la BVA Nudge Unit, grand spécialiste des nudges en France, a exposé de manière brillante et pédagogique de multiples expérimentations réussies à travers le monde. Enfin, Armelle Favery, responsable du service communication de l’INRA PACA et enseignante d’approches stratégiques du développement durable à l’université de Nice, a présenté le cas du tri alimentaire réalisé sur le site de Sophia Antipolis.

Les ateliers Ateliers pratiques de l’après-midi ont rassemblé 70 participants autour de thématiques concrètes (alimentation, transports, déchets…). Les membres de chaque groupe étaient invités à expérimenter la science des nudges verts coproduisant en petit groupe des solutions d’incitation douce sur chaque sujet.

Une 5ème édition se profile déjà pour 2017, avec le soutien à n’en pas douter du Club de la Com et de la commission développement durable qui accompagne cette dynamique régionale depuis son lancement en 2012.