[Retour sur] La rencontre avec la Tribune Occitanie - Mardi 3 décembre 2019

Mercredi 11 décembre 2019

C’est désormais un incontournable parmi les rendez-vous proposés par le Club de la Com : les 8/9 de la commission Relations Média.

Ainsi, le 3 décembre dernier, le Club de la Com recevait Cendrine Martinez, Directrice Générale, Anthony Rey Rédacteur en Chef Occitanie, Florine Galeron & Pierrick Merlet, journalistes, venus nous présenter la nouvelle formule de la Tribune et sa déclinaison régionale : La Tribune Occitanie.

Connu sous la forme d’un quotidien, c’est désormais dans un format berlinois hebdomadaire que le journal aborde les transformations globales de l'économie et des entreprises et partage l’actualité des différents territoires et de leurs acteurs. Cet angle d’approche en fait d’ailleurs le seul média à avoir une double entrée : nationale et locale, une spécificité par ailleurs enrichie par la localisation toulousaine de son siège social. La Tribune est ainsi le seul média national dont le siège est basé en région et non à Paris. Cet encrage tient sans doute à son Président, Jean-Christophe Tortora, bien connu du paysage médiatique toulousain et ancien patron d’Objectif News, titre qu’il migre d’ailleurs en 2015 vers La Tribune faisant de ce journal le « média des métropoles et des régions ».

En chiffres, La Tribune Occitanie c’est 282 000 lecteurs pour 47 000 exemplaires print ; 165 000 visites et 500 000 pages vues par mois pour la partie web. La newsletter quotidienne compte pour sa part 28 000 abonnés sur le grand Toulouse et 18 000 côté Montpellier.

Connu également pour son événementiel à contenus journalistiques, la Tribune Occitanie a déjà fixé ses grands rendez-vous pour 2020 avec notamment « une Époque Formidable » à Toulouse le 6 février. Ce forum essayera de bousculer conscience et certitudes et mettra en lumière des enjeux économiques et de société. Il réunira une quinzaine de débatteurs (sociologues, philosophes, scientifiques, dirigeants d'entreprise, économistes, universitaires, chef cuisinier, alpiniste, journalistes, etc.)

Le 27 février ensuite, c’est une soirée autour des municipales qui sera organisée en présence des candidats briguant le Capitole.

Un peu plus tard dans l’année se tiendront le « Campus Santé d’été », le « Space Forum » , « The Village » ainsi que les « Trophées de l’Aéronautique », sans oublier les « Matinales » qui viendront ponctuer 2020.  

Rappelons que ces événements sont autant d’occasions pour la Rédaction de rencontrer les communicants de la région. En marge, le traditionnel communiqué de presse reste la principale source d’information des journalistes toulousains qui soulignent par ailleurs la relation de confiance nouée avec les attachées de presse en Occitanie.

Pour plus d'informations et observer la présentation, cliquez ici !