[RETOUR SUR] La matinale de France Bleu Toulouse - mardi 14 mars

Mardi 14 mars 2017
Autre

 

RESERVE AUX ADHERENTS DU CLUB DE LA COM

 

Petit-Déjeuner France Bleu

 

 

MARDI 14 MARS 2017 - 8h15 précise
78, Allées Jean Jaurès - Toulouse
 

 

Pierre Galibert, Directeur de France Bleu Toulouse nous a invité à venir assister à la matinale de France Bleu. Avec Gwendoline Guadagnini, il nous a présenté le groupe et la station, nous a fait visiter le studio en nous expliquant son fonctionnement en direct, avant de partager un petit-déjeuner avec nous. 

 

- RETOUR SUR -

 

 

Le 14 mars dernier, une douzaine d’adhérents a pu participer au petit-déjeuner France Bleu.

France Bleu Toulouse, l’une des 45 radios généralistes et musicales de proximité du réseau France Bleu, émet depuis 5 ans grâce à l’antenne de Pech David. L’équipe est constituée d’une centaine de personnes, dont 35 salariés (avec 7 techniciens, 7 animateurs et 7 journalistes). 30 000 auditeurs écoutent France Bleu Toulouse quotidiennement.

Nous avons pu assister à une partie de la Matinale. Pierre Galibert, le Directeur de la Station et Alban Forlot, l’animateur, ont commenté pour nous les exigences d’une telle émission. Le passage des directs aux sujets enregistrés et inversement, les échanges avec les auditeurs plus ou moins longs où la gestion du raccrochage national impliquent une gestion du temps impressionnante. A noter également qu’Alban ne dit jamais « au revoir » à ses interlocuteurs : il va dire « Bonne journée » ou « Bonne route ». Ceci s’explique par la priorité donné aux auditeurs : une matinale réveille les gens, il faut donc éviter au maximum qu’ils entendent « au revoir » de bon matin, en allumant la radio.

Enfin nous avons pu échanger avec toute l’équipe de la radio.

Alban nous a par exemple présenté sa journée type. Il arrive généralement à 4h30 chaque matin et se met à écrire, la météo notamment et les différentes transitions. Il  affine aussi sa programmation musicale avant de prendre l’antenne de 6h à 9h. Il reste à la radio jusqu’à 12h-13h pour préparer la prochaine matinale (enregistrement de sujets, jingles… ). Il revient à la radio pendent 2 heures, en fin de journée (18h-20h généralement), pour terminer la préparation de la matinale du lendemain.

Cette matinée était agréable et très enrichissante !
Un grand merci à Pierre Galibert, Gwendoline Guadagnini Alban Forlot et toute l’équipe !

 


- INFOS PRATIQUES -

  

  • France Bleu Toulouse - 78, Allées Jean Jaurès - Toulouse
  • Métro ligne A - Marengo-SNCF
  • Métro ligne B - Jean-Jaurès
  • Parking - Jean Jaurès

 

Nombre limité à 12 personnes 

(en cas de désistement de le signaler à Nathalie Mathonnière au plus vite)

 

 

 

INSCRIVEZ-VOUS ! (complet !)
 

 

[RETOUR SUR] La matinale de France Bleu Toulouse - mardi 14 mars
default
43.6079801
1.45343980000007