[RETOUR SUR] K Fait Com - Vendredi 5 mai

Vendredi 5 mai 2017
Autre
Comment les marques scénarisent
leurs prises de parole ?

 

 

VENDREDI 5 MAI DE 8h30 A 10h00

Meeting Lab - 5, rue Saint-Pantaléon - Toulouse

 

 

 

- Retour Sur -

 

Vendredi 5 mai 2017, à 8h30, près d'une quarantaine de particpants étaient présents à notre K Fait Com.

Retrouvez très prochainement ce K Fait Com en vidéo...

Les photos du K Fait Com

 

Résumé

Avant de se dévoiler, une marque est avant tout une création dont le parcours est long et parsemé de nombreuses étapes indispensables : audit, interviews des fondateurs et des collaborateurs, création collaborative avec les parties prenantes, analyse linguistique, vérifications juridiques et pédagogie…

Vient ensuite le temps de l’histoire. Histoire de marque… c’est choisir un chant ou champ de communication qui vient nourrir la marque, dévoiler ses fondements. Là, la recette peut être simple : connaitre la signification homérique de chaque jour de la semaine pour choisir le sien : 7 jours, 7 mythes, 7 positionnements.

Lundi - Diane = La reconnaissance / Mardi  - Mars = La conquête / Mercredi - Mercure = La proximité, la protection  / Jeudi - Jupiter = La Puissance / Vendredi - Vénus =  La séduction  / Samedi - Saturne = La Provocation / Dimanche - Apollon = La connaissance, la lumière.

 

« Les clients n’achètent pas ce que nous faisons mais pourquoi nous le faisons » selon Simon Sinek…

Depuis 2009, notre environnement a complètement changé et poursuit sa révolution. Changement de paradigme lié à la révolution numérique et ce dans un contexte économique privé de croissance, provoquant un retour au niveau de consommation d’il y a 25 ans.

Par réaction, les comportements d’achat, de consommation tendent vers plus de sens, d’authenticité, de valeurs, de différenciation. Et pour bien des marques, comme Longboard, elles s’adressent désormais à une communauté, ultra connectée et influente, les Millenials. Les codes ayant changé, l’exercice marketing pour cette entreprise tend vers le Mass-Tige une contraction de Mass market et de Prestige, qui se traduit par une théâtralisation de l’offre mais surtout par des histoires de marque qui doivent provoquer des effets «Waouh» permanents. Des histoires de marque qui ne peuvent s’écrire qu’après une analyse très fine, en amont, de toutes les data disponibles.

 

 

- Le K Fait Com, c'est quoi ? -

 

Organisé trois fois à l'année, le K Fait Com, c'est 1h30 d'intervention sur un sujet donné, tel que : les marques qui se racontent, la transfomation des entreprises, etc. 

Pour chaque rendez-vous, trois intervenants sont conviés. Tous experts en la matière, ils étudient des angles différents autour d'une même problématique, pour vous donner une vue d'ensemble des applications possibles dans votre entreprise.

 

 

- Programme du vendredi 5 mai -

 

  • Comment créer une marque forte ?

  • Qu’est-ce que le storytelling apporte aux marques ?

  • Quelles sont les histoires les plus efficaces pour les entreprises qui veulent se raconter ?

 

 

- Avec la participation de - 
 

 Emmanuel Assouline - Sales & Marketing Manager, Norprotex, Marque Longboard
 Emmanuel a occupé plusieurs fonctions dans la PME familiale Norprotex à laquelle appartient la marque Longboard. Il est à l’origine de  l’évolution du positionnement de la marque Longboard, célèbre marque de surf, sport qui aujourd’hui raconte une histoire basée sur les  valeurs fortes de la marque.

 

 

 

 Jean Coulon - Directeur du Naming, Nomen
 De formation MASTER en langues, linguistique et sémantique, Jean est aujourd’hui en charge des projets au sein de Nomen  France. Il s’est spécialisé dans les problématiques identitaires liées notamment aux contextes internationaux. Il a également  participé à de nombreux projets comprenant analyses communicationnelles, créations identitaires internationales et  architectures de marques. Parmi eux : Enedis, Sanofi, Renault, La Poste, BPI, SANEF, Schneider, Bouygues.

 

 

 Sébastien Durand - Expert en storytelling, Sébastien Durand Conseil

 Sébastien Durand a occupé des postes-clés dans le marketing, la communication et les ventes de Disney, Futuroscope, NRJ  etc. et a prêté sa plume à des chefs d’entreprise et à des hommes politiques. Dès 2007, il a été le premier le premier en  France à se spécialiser en storytelling d’entreprise et à aider ses clients à organiser leur stratégie autour de leur(s) histoire(s)  plutôt que de leurs produits. Iil intervient dans de nombreux champs de la culture populaire et est notamment l’auteur de  "Storytelling- Réenchantez votre communication" chez Dunod. Sébastien est persuadé que les histoires peuvent changer le monde. www.sebastiendurandconseil.com

 

Les débats étaient animés par Nathalie Bathellier, membre du Club de la Com

 

 

 

- Informations pratiques - 

 

  • Meeting Lab - 5, rue Saint-Pantaléon - Toulouse

  • Métro Ligne A - Capitole

  

 

- En partenariat avec -
 

 

 

 

 
 
 
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