[RETOUR SUR] Cosmo Battle - Jeudi 23 mars

Jeudi 23 mars 2017
Développement durable

Professionnels de la communication 
et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS),
le Club de la Com vous invitait à la

soirée Cosmo Battle, épisode 1

 

JEUDI 23 MARS 2017 - DE 19h00  A 22h30
Salle San Subra - Toulouse

 


Le Club de la Com organisait une rencontre pour créer et renforcer les liens entre la planète « Economie Sociale et Solidaire » et la planète « Com ». Ces deux univers parallèles se méconnaissent, s’ignorent parfois et se pensent très différents. Nous vous promettions d'étranges et de riches découvertes lors de cette soirée cosmique... 

 

« L’Économie Sociale et Solidaire vient de Mars, la Com de Vénus… »

 

 

- RETOUR SUR -

 

La Cosmo’Battle,

ou l’alchimie d’une rencontre Com&ESS

 

C’est le 23 mars dernier que les orbites des planètes Com et ESS se sont croisées. Retour sur un évènement festif et riche de sens qui a su fédérer plus de 130 participants.

 

©Crédit Photo : Romain Saada

 

Les Vénusiens (communicants), Martiens (acteurs de l’ESS) et autres Aliens (communicants de l’ESS) sont arrivés intrigués et prêts à en découdre en toute convivialité, munis de leur bouteille en guise de laisser-passer. Les portes du cosmos se sont ouvertes, personne ne savait trop à quoi s’attendre... et les extraterrestres n’ont pas été déçus !

 

La Salle San Subra s’était transformée en un espace étrange, peuplé de créatures hérissées de cornes, pour accueillir la 1ère Cosmo’Battle. Objectif de cette soirée "paranormale" : faire se rencontrer et se découvrir deux univers qui se connaissent peu ou mal : le monde de la communication et celui de l’économie sociale et solidaire (ESS). Pour la première fois, cet événement du Club de la Com avait été organisé en co-construction avec des acteurs de l'ESS, très motivés et très actifs.

 

"Observer, explorer et comprendre composent le cœur des missions du Club de la Com. Construire ensemble un projet et créer des passerelles fait partie des marqueurs de l'ESS, mais cela nous ressemble aussi ! Nous avons ri ensemble de nos différences et renforcé ce qui nous rassemble." 

Anne Yzèbe, chef de projet de l’évènement avec la commission Développement Durable du Club de la Com'  

 

Le voyage intergalactique a débuté par un spectacle des comédiennes Magalie Moon et Carole Aupetit, qui n’ont pas manqué d’imagination pour illustrer les préjugés que l’ESS peut avoir sur la Com et inversement. Ce « cliché clash » a entrechoqué les idées reçues, pour mieux les dénoncer... ou les confirmer ! Rires et bonne humeur, dérision positive et partagée… le ton était donné !

 

La soirée s’est poursuivie par une valse des étiquettes, Com' et ESS se sont fait face, puis les frontières se sont déplacées. Les groupes se forment différemment quand il est question de réunir ceux qui adorent le chocolat, ou encore ceux qui sont passionnément amoureux. A ce jeu de saute-planète, chacun a pu mesurer les points communs qui nous rapprochent individuellement. Le dialogue pouvait alors débuter.

 

"Anglicismes, côté fun et décalé, cela correspond au monde de la Com. Une fois-là, j’ai apprécié aller au-delà des clichés. C’était très intéressant de voir comment l’ESS est perçue par les communicants."

Florence Dauzère, Directrice des ressources financières et humaines dans une SCOP

 

Le temps des « Speed explos », en petits groupes, a permis de mieux connaître l'autre univers, ses valeurs, son langage,  ses modes de fonctionnement.  A en croire les éclats de rires et les échanges nourris, ce fut chose réussie .

Chacun a pu trouver la forme qui lui convenait le mieux pour s’exprimer, un large choix étant proposé : « dessiné, c’est gagné », jeu d’impro théâtrale, collage de post-it, discussion dans la nacelle, débat mouvant ou jeu de redéfinition de termes barbares des deux univers…

 

"Je suis venue curieuse de voir l’ambiance de cette Cosmo’Battle. Il y a eu beaucoup d’échanges, du partage, c’était très enrichissant. Les speed explos ont permis de pousser la réflexion de façon ludique et de faire de belles rencontres."

Karine Lachkar, Blogueuse We Toulouse

 

La Com' admire les valeurs de solidarité et le souci de l'intérêt général qui anime l'ESS, tandis que l'ESS salue la créativité de la com'. Les deux se valent au niveau jargon mais travaillent différemment. Une assurance vite perçue comme de l'arrogance obtuse côté com, une collégialité chronophage difficile à gérer côté ESS.

 

Les différences existent et sont parfois marquées, mais chaque univers a pu mieux cerner l’autre, et voir dans quelle mesure ils peuvent s’enrichir : réflexion sur les pratiques, les méthodes, le mode d’organisation entrepreneuriale, l’éthique, la pertinence des messages, la nécessité de mieux communiquer…

 

"Au-delà des clichés et des représentations (ou peut-être à partir d’eux !), les mondes de la Com’ et de l’ESS peuvent et doivent mieux se connaître, mieux collaborer pour contribuer ensemble à la construction de la société de demain".

Jean-Eric Florin, Directeur de Midi-Pyrénées Actives 

 

Succès de la soirée : plus de neuf participants sur dix souhaitent aller plus loin dans l’exploration en participant à un deuxième épisode. De l’avis de tous, la soirée fut belle et riche d’échanges, placée sous le signe de l’authenticité. Certains ont même déjà prévu de se revoir sans attendre, c’est donc un réel signe de réussite !

 

Rendez-vous en 2018 pour la Cosmo’Battle, épisode 2 ? A suivre...

 

 

Retrouvez les photos de la soirée en cliquant ici !

©Crédits photos Romain Saada

 

Les photos amateurs 

 

Le résumé de la soirée en quelques tweets 

 


- LE PROGRAMME -

 

Aventurez-vous à la rencontre d’un autre monde, peut-être pas si différent. Découvrez, inspirez-vous et… qui sait ?

 

 
 

Chaque explo dure 20 minutes… Fais ton choix !

 

  • Explo Les deux murs

Que pense l’ESS de la Com et réciproquement ? Chaque joueur a deux post-it pour noter ce qu’il envie à l’autre monde et ce qu’il n’apprécie pas. Ainsi se dessinent progressivement le mur des reproches et le mur de l’inspiration… 

 

  • Explo Le débat des futurs possibles

Prenez la nacelle pour un débat express ! Choisissez quelques post-it sur le mur d’inspiration et creusez un peu l’idée. La convivialité de l’ESS peut-elle s’allier à la réactivité de la Com’ ? Peut-on s’inspirer des points forts de l’autre univers pour faire bouger ses lignes ?

 

  • Explo Prends mes chaussures

Un joueur de la Com enfile les sabots flower power et celui de l’ESS , les escarpins à paillettes ! Et on inverse les rôles le temps d’un match d’impro. Osez un « Vis ma vie » qui fait rire, mais pas que !

 

  • Explo Dessiné, c’est gagné !

Com VS ESS, chaque équipe prépare quelques mots ou situations représentatives de son monde et transmet la liste à l’adversaire. En quelques coups de crayon, l’un des joueurs doit faire deviner le mot à ses partenaires !

 

  • Explo Débat mouvant

Sur une affirmation de départ, choisis ton camp : celui du oui, celui du non. Porte-voix en main, le joueur d’un camp argumente sa position et attire à lui ceux qui changent d’avis ! 

 

  • Explo #jepigerien

En piochant mots et sigles issus de nos jargons, c’est parti pour une Battle de nouvelles définitions comiques et cosmiques ! Propulsez-vous dans cet espace relayé sur la twittosphère et prouvez qu’imagination, audace et créativité animent Com et ESS !

 

  • Explo Le curseur

Le curseur aborde les problèmes par la face nord, celle du quantitatif... L’animateur pose une question intégrant des chiffres : budgets, quantités, prix etc. Chaque joueur se positionne sur une échelle « mini – maxi » tracée au sol, pour visualiser les différentes perceptions en 3D.

 

  • L’oasis

Un espace zen invite Martiennes et Martiens de la Com, Vénusiennes et Vénusiens de l’ESS, aliens et sans étiquette à refaire le monde… Seule contrainte de l’espace-temps : libérer l’oasis au son du jingle…

 

> En parallèle de la Speed Explo :

 

  • La Disco salade

Mordus de la papotte ou agiles de l’épluchage ? Vous pouvez prendre le parti de mutualiser vos compétences et de co-fabriquer une very big salade fruits ! 

 

 AVEC LA PARTICIPATION DE    

 

Martiennes et Martiens de l’Economie Sociale et Solidaire

Vénusiennes et Vénusiens de la Communication

Aliens

 
 
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT - PLACES LIMITÉES
 

 Pour vous inscrire : cliquez ici !
 

 Rejoignez la Cosmo Battle en covoiturage avec MyPeopleGo, 

le service Coovia spécial événements ! mypeoplego.com/cosmobattle

 


 

- ON VOUS EXPLIQUE L'ESS -

 

 

Vous vous demandez certainement « Kezako la Cosmo Battle » ? Et que vient faire l’ESS là-dedans ? Heu d’ailleurs, c’est quoi l’ESS ?!

 

Tel Thomas Pesquet explorant les confins de l’univers, embarquez à bord de notre « Cosmo Battle » pour un voyage inédit à la découverte d’une planète inconnue… Destination ESS, ou Economie Sociale et Solidaire !

 

Cette aventure cosmique sera placée sous le signe de l’humour et de la convivialité, pour nous permettre de jeter des ponts entre nos deux planètes, qui telles Mars et Vénus font partie de la même galaxie, mais se méconnaissent en se pensant très différentes !

 

Alors à quoi ressemblent les Martiens de l’ESS selon vous ?

Des babas cool un peu utopistes qui refont le monde en mangeant du tofu ?

Vous allez avoir des surprises…

La planète ESS compte déjà 212 000 salariés en Occitanie (source CRESS 2016), soit 12% de l’emploi  régional.  Mieux, elle représente un potentiel de plus de 600 000 recrutements en France à l’horizon 2020 ! Coopératives, fondations, associations, mutuelles et sociétés commerciales d’utilité sociale, la planète ESS abrite une diversité à découvrir !

 

Un modèle de communication ?

Son énergie (renouvelable) puiserait sa source dans une façon d’entreprendre différente, basée sur la coopération, le développement local et durable, l’innovation…  Pour peu qu’on s’en approche un peu, l’ESS attire, rayonne. Marketing pro, modèle de story-telling ? Dessinons une communication made in ESS.

 

Et les martiens de l’ESS, que pensent-ils des Vénusiens de la planète Com ?

Nous verraient-ils comme des gens trop sûrs d’eux, hyper connectés, qui s’écoutent parler ?

 

Levons ensemble les préjugés, tissons des liens… et démarrons une nouvelle aventure hors des sentiers battus !

 

L'ESS en quelques chiffres :

 

  • 23 000 établissements employeurs
  • 17 800 entreprises
  • 213 300 salariés
  • 5,3 milliards d’euros de masse salariale brute
  • 16,7 % des emplois privés

 

Source : Obesrvatoire régional de l'ESS - CRESS Midi-Pyrénées, d'après lnsee, Clap 2014

 

 


 

 

 

Création des visuels par Céline Colombo, graphiste et adhérente du Club de la Com