Retour sur Com'on Cultive - 15 janvier 2021

Mercredi 27 janvier 2021
Culture

Oui, la Culture est essentielle !

Studio de L’Archipel, Tiers-Lieu Educatif de la Ville de Tournefeuille. Vendredi 15 janvier, fin de matinée, dix personnalités du monde de la culture réunies en binômes, ont participé à l’événement digital « Com’on Cultive ! ». Dans les coulisses, les acteurs du Club de la Com se préparent aussi au « show ». Action ! 

Mélanie, tel Chronos gère le temps mais aussi les intermèdes au micro, sur les avancées d’une fresque murale réalisée en externe par Rodolphe, notre grapheur. La régie : en compagnie des techniciens, Christian et Frédéric s’affairent sur les multiples réglages. A l’accueil, Marion et Joëlle présentent les lieux aux invités et surtout rassurent ces représentants de la Culture (culture muséale, danse et mécénat culturel, ateliers d’écriture et design, bibliothèques et édition, conférences en histoire de l’art et médiation).

Elles, ils, ne se connaissent pas… Le sourire amical se dessine sous les masques… Dans une salle attenante, Caroline jongle avec les écrans des réseaux sociaux. Sandrine coordonne à distance les échanges virtuels durant l’émission. Lydie règle le projecteur de son studio photo, où à tour de rôle, ces défenseurs de la Culture deviendront les modèles du jour de notre photographe. 

Dans ce contexte hors normes, un grand merci à nos partenaires techniques « tout terrain » Picsprod et L’Archipel – Ville de Tournefeuille, vous avez relevé brillamment ce défi technique périlleux en un temps record ! Et aux invités pour votre enthousiasme, votre créativité, vos coups de cœur sur écran ou sur papier. Merci de nous offrir votre envie d’art, d’écriture, de lecture, de plongée illusionniste, de voyage sensoriel, de visite virtuelle de musées... La pratique digitale ouvre un champ d’expressions culturelles et de communications incroyable !

Les écrans, et les casques oui, mais pas que !  Nous avons vu des échanges de numéros de téléphone et des envies bien réelles de se retrouver « en vrai » ! 

Pour revoir l’événement Com’on Cultive, c'est ici !