[RETOUR SUR] 2nd Rendez-vous Innovation - mercredi 1er mars

Mercredi 1 mars 2017
Autre

 

 

- RETOUR SUR -

 

Le 1er mars dernier, l’opportunité de vivre une expérience inédite pour les professionnels du marketing et de la communication, les décideurs ou les étudiants a bien été saisie lors de la Soirée Innovation proposée par le Club de la Com. Dans le tout nouveau lieu emblématique le Village by CA, 120 participants ont expérimenté des méthodes de créativité, découvert de nouvelles approches métiers, participé à des performances aussi originales qu’enthousiasmantes.

 

Retour sur la soirée en images 

L’album photo souvenirs 

 

 

Les chiffres-clés de la soirée

  • 4 ateliers « Boostez votre créativité » : 80 personnes
  • 3 conférences « Décryptez les innovations métiers » : 120 personnes
  • 1 box à gif proposée par Ouisnap
  • 1 fresque collective réalisée grâce à la solution de réalité virtuelle d’Aestetype
  • 18 partenaires engagés
  • 5 pitchs de start-up : 1 lauréat Sales-Tide 

 

De nombreux toasts ont été portés à l’intelligence collective et à l’intérêt découvert ou retrouvé de la créativité pour inspirer nos métiers, autour de délices concoctés par de jeunes acteurs locaux de la restauration : Mamie Régale et Taste.

 

Rejoindre la commission Innovation 

 

Les vidéos 360° de la soirée par notre partenaire Image Pros

 

Mot d'accueil d'Aure Fournier, Maire du Village By CA Toulouse

 

 

Mot d'accueil de Jean-François Audiguier, Président du Club de la Com

 

Ouverture des conférences par Nathalie Raynal, chef de projet du 2nd rdv de l'Innovation

 

Pitch de Gilles Abikanlou - Sales Tide - Gagnant du concours de pitchs

 

 

 

Quelques tweets de la soirée

 


Vous voulez vivre une expérience inédite ? 
Dans un lieu emblématique ?
Au sein d'une communauté hétéroclite ?
Alors inscrivez-vous à la soirée

#com4innov
2nd rdv de l'innovation 
proposé par le Club de la Com
le mercredi 1er mars 2016
à partir de 18h
au Village By CA

 

 

 

- PROGRAMME -


Créativité et Innovation : les nouveaux atouts de la communication

 

18h - 19h30 : ATELIERS - Boostez votre créativité !

  • Atelier 1 : La voie de l’inspiration
    #ThéorieU #Silence&Musique #QuestionsInspirantes
  • Atelier 2 : Libérer son imaginaire créatif
    #RêveEveillé #Penséemagique #Décadragecréatif
  • Atelier 3 : Dans tous les sens !
    #MéthodeInversée #Somatique #Brainstorming
  • Atelier 4 : Ecoute avec tes yeux, regarde avec tes mains... 
    #Rebond #Connexionforcée #Etsi

Attention : 15 places seulement par atelier ! (COMPLET !)

 

20h - 21h : CONFÉRENCES - Décryptons les innovations métiers

  • Pierre Désangles - Founding Partner & CEO - Agence SUPPER
    Ancien DG de Publicis Conseil, il crée en 2016 un nouveau modèle hybride entre cabinet de conseil, laboratoire d'innovation et agence de communication.
  • Karine Cottin - Directrice Marketing de la marque A-Derma Pierre Fabre Dermo-cosmétique.
    Son approche centrée sur l’humain intégrant agilité et open innovation ouvre de nouvelles perspectives pour re définir sa stratégie marketing.
  • Maïwenn Salaun - Responsable Communication - Catspad, start up primée au CES 2017 : focus sur les enjeux de la communication pour lancer un produit innovant. 

 

21h - 23h : SOIRÉE - Créez, découvrez, savourez !

  • Concours de pitchs de startups : à vos votes !

Bankapart - Frédéric Honnorat - Co-fondateur
Ouisnap - Teddy Sockeel - Co-fondateur
Sales Tide - Gilles Abikanlou - Fondateur
Staffman - Joël Alaux - Co-fondateur
Swish - Jean Ferret Chabbé - Co-fondateur

  • Aestetype : Plongez dans la réalité virtuelle au cœur d'une performance collective
  • Box OuiSnap : Soyez acteur d’un gif collectif en live

 

 
 
Pour vous inscrire, cliquez ici !
 
 
 
 
 
 
- INTERVENANTS -
 
 

 Intervention de Pierre Désangles, Founding partner & CEO chez SUPPER,  société de design et d’activation d'expériences.

 

 Pierre est co-Directeur Général de l’agence Publicis Conseil  lorsqu’il décide de créer SUPPER pour résoudre plus efficacement  les  problématiques des marques qu’il rencontre. Pierre a tout d'abord occupé des fonctions de responsable de clientèle au sein d’Ogilvy & Mather  et e-CRM chez Rapp DDB dont il devient directeur général à partir de 2000. Nommé directeur exécutif du groupe DDB France en 2006, il est  chargé du développement de la transversalité au sein des 12 agences spécialisées du groupe. Il s’oriente en 2008 vers le secteur des médias  avec une mission de restructuration de l’agence pure-player Nextedia (Lagardère Active). En 2009 il devient directeur général puis président  de Carat France.

 

Pierre Désangles nous parlera de la transformation de la pratique du marketing et de la communication centrée sur la pertinence et le sens.

Face aux mutations sociétales majeures, une nouvelle génération d’agence émerge. Le métier de conseil en marketing et communication a pris le virage de l’innovation pour accompagner autrement la stratégie client.

 

 

 Intervention de Karine Cottin, Directrice Marketing Stratégie et  Développement de  la Marque A-Derma, Pierre Fabre Dermo-Cosmétique.  Karine occupe depuis 22 ans des postes marketing stratégique, en  particulier depuis 14 ans en skin care pour les marques Galénic, puis  Avène, puis A-Derma. En plus du développement et de  l’innovation  produits, son poste actuel intègre une forte dimension de  communication  (In store, Relations Presse/influenceurs, Relations Publiques,  Digital).  Karine est par ailleurs administratrice de La Mêlée et membre du Club  d'Open Innovation Toulouse. Elle est également lauréate du Prix « La Tribune  Women's Award », reçu en 2014 dans la catégorie « Industrie ».
 
Dans un contexte mondial de nouveaux modes de consommation et de « transformation digitale », Karine Cottin nous proposera une approche centrée sur l’humain, véritable levier de valeur et d’innovation. Elle nous parlera de l'impact de cette approche sur sa marque et sur son métier, un marketing en équilibre entre fondamentaux stratégiques et indispensable agilité.

 

 

 Intervention de Maïwenn Salaun est responsable communication chez Catspad, une jeune start-up toulousaine qui développe le distributeur connecté d’eau et de croquettes pour chat.
 Diplômée d'un Master 2 Marketing des Services à l’IAE de Toulouse, Maïwenn a d’abord été chargée de projet communication chez Vinci Energies dans le cadre du développement d'une marque à l'international. Elle a par la suite rencontré l'équipe Catspad qui a pour vocation de rendre aux chats le bonheur qu'ils nous apportent au quotidien. Maïwenn intègre l’entreprise en juillet 2016 et prend en charge sa communication. Début 2017, l'aventure atteint une dimension internationale en participant au CES de Las Vegas, grande messe mondiale du high tech.

Lors de son intervention Maïwenn traitera des enjeux de communication auxquels doit répondre une start-up comme Catspad pour implanter sur le marché un produit innovant, primé aux Innovation Awards dans la catégorie Smart Home. Elle abordera les moyens déployés par la start-up pour se développer, comme la campagne de crowdfunding sur Kickstarter qui a permis de récolter 88 000€ en un mois. En phase d'industrialisation, plus de 500 clients ont déjà pré-commandé leur gamelle connectée.

 

 

 

- LES START UPS -

 

5 start ups ont été selectionnées pour particper au "concours de pitchs", les voici :

 

 

1 - Pitcher : Joël Alaux - Co-fondateur

Il s'agit d'une plate-forme de ressources humaines inter-entreprises. Staffman ou comment redéfinir le management des ressources humaines.

 

2 - Pitcher : Teddy Sockeel - Co-fondateur

Portée sur les nouvelles technologies et les objets connectés, cette start up ne manquera pas de vous étonner avec son photobooth original. Un gif tous ensemble, ça vous tente ?

 

3 - Pitcher : Gilles Abikanlou - Fondateur

La start-up propose un système d'aide à la décision pour les magasins de vente au détail basé sur la captation des mouvements des utilisateurs de téléphones de portables. Innovant, n'est-ce pas ?

 

4 - Pitcher : Jean Ferret Chabbé - Co-fondateur

Cette start up est spécialisée dans la retransmission d'événements live. En voilà une bonne idée.

 

5 - Pitcher : Frédéric Honnorat - Co-fondateur

Bankapart propose à des réseaux d'entreprises (franchises, coop, fédérations...) une plateforme SAAS leur permettant de créer leur propre système de financement au sein de leur réseau. De quoi leur faciliter la vie !

 

 

 

 

Et la start up gagnante est Sales Tide, qui nous a été présentée par Gilles Abikanlou.

 

Merci à notre partenaire Aestetype.

 

 

- UN LIEU INCONTOURNABLE -

 

Le Village by CA Toulouse 31 est un écosystème créateur de valeur et une pépinière de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a été créé à Paris en 2014. Le Village by CA Toulouse 31, ouvert en janvier, constitue une nouvelle place stratégique de 2 300 m2 au cœur de la ville rose dont l’enjeu est de favoriser l’émergence de solutions innovantes grâce à un environnement à la pointe de la technologie. Situé au cœur de Toulouse, ce lieu d’open innovation permet aux jeunes pousses de se développer aux côtés de multiples partenaires privés et publics.

La soirée « Créativité & Innovation » prend tout son sens en ce lieu et proposera aux participants une découverte des espaces d’échanges et de travail conçus pour une créativité démultipliée.

 

 

 


- INFOS PRATIQUES -
 
Village By CA
31, Allée Jules Guesde - Toulouse

 Tramway / Métro ligne B : Palais de justice

Parking : Saint-Michel

 

 

 


 - MERCI A TOUS -

 

 

 

 

[RETOUR SUR] 2nd Rendez-vous Innovation - mercredi 1er mars
default
43.5938307
1.44785899999999