Quand le Club chuchote à l’oreille de ses adhérent.e.s

Mardi 15 décembre 2020
Autre

Quand le Club chuchote à l’oreille de ses adhérent.e.s

Ou l’histoire du 1er Podcast du Club de la Com (il aura fallu attendre 40 ans…)

La Commission Innovation a décidé d’inviter ses adhérents.e.s à voyager, à découvrir de nouvelles pratiques, acteurs, lieux, démarches pour inspirer nos métiers de la communication et du marketing en Occitanie.

Le voyage proposé est une véritable « Learning Expedition » au cœur de notre région. Son récit s’illustre à travers des témoignages et des retours d’expérience que nous avons capturés et mis en scène avec passion dans un tout nouveau format : un Podcast.

 

 

ECOUTER LES EPISODES

 

Un chemin apprenant au fil des mois, utilisant l’intelligence collective comme outil de co-création à chaque étape, tant sur le fond que sur la forme :

- Au cœur du réacteur : 3 brigades de 2 ou 3 adhérent.e.s super motivé.e.s
- Réfléchir et poser nos ambitions : plusieurs séances de brainstorming
- Avancer de manière professionnelle : une formation de 2 jours pour 8 personnes
- Créer la ligne éditoriale de notre 1ère saison
- Se doter d’un équipement digne d’une rédaction : attention, ça enregistre…
- Et bien sûr, tout cela dans cette année 2020 si bouleversée, s’il vous plait !

                                        

Pourquoi réaliser un podcast ?

Nos métiers du marketing et de la communication nous invitent à identifier les meilleurs médias de transmission afin de délivrer nos messages de la façon la plus impactante. C’est l’une des ambitions de la Commission Innovation que d’explorer les nouveaux modes de communication. Et l’écoute audio d’une histoire, d’un témoignage, d’un récit ou d’une fiction est devenue très en vogue car elle s’adresse à tout un chacun, au moment où il le souhaite. Le Podcast permet de créer une connexion directe, plus intime, entre le narrateur et l’auditeur, il actionne plus que tout autre moyen de communication les ressorts de la proximité et de l’émotion.

 

 

 

Avec nos partenaires pros et fidèles

Un immense merci à tous nos partenaires présents sur ce projet : pour notre formation, l’organisme toulousain spécialisé Immédiat (Pierre Vincenot x Milia Legasa), pour le design sonore créatif et sur mesure, l’expertise de Volume Original (Paul Monnier), pour l’identité graphique « embarquante » (Fifa Randrianasolo), et pour le soutien financier sur ce premier livrable, la Région Occitanie (François Carbonnel).

 

       

 

Le + de cette expérience

Exigence et convivialité ont permis de produire un livrable inédit, d’identifier des talents incroyables et insoupçonnés au sein de l’équipe et de monter en compétences. Ainsi, nous avons découvert THE VOICE, si, si, vous verrez…des qualités d’interviewers, l’aisance rédactionnelle de certains, l’approche technique naturellement appropriée pour d’autres…) : une saison d'Empowerment inattendue et très forte, basée sur la complémentarité et l’utilité de chacune et de chacun. 

   

 

Les 3 premiers épisodes sont fin prêts !

Vous l’avez compris, nous avons rencontrés des acteurs fortement engagés dans leur sujets et avons hâte de partager ces premiers épisodes avec vous. Ce temps de la révélation est enfin arrivé. Alors, tendez l’oreille !

 

Épisode #1 :  Le podcast : la ruée vers l’oralisation !
Caroline, Caroline et Fred ont rencontré Anne-Marie de Couvreur, PDG de Mediameeting, qui leur explique l'émergence du podcast en France et l’intérêt d'intégrer ce nouveau media numérique audio dans les futurs plans de communication.

 

Épisode #2 : "Du tour du monde à un tiers-lieu, rencontre avec Camille"

"Les voyages façonnent les Hommes" - Dans cet épisode, Fifa et Ludovic sont partis aux pieds des Pyrénées pour vous faire découvrir l'aventure d'une communicante engagée et convaincue de la révolution que représentent les tiers-lieux pour nos métiers de la communication et du marketing.

 

Épisode #3 : "L'Esport, le sport de demain ?"
Dans cet épisode, Nathalie, Christian et Caroline sont partis à la rencontre de plusieurs acteurs engagés dans le monde de l'esport, nouveau terrain de jeu pour les stratégies marketing et la communication vers les Millenials. 
En tant que joueur professionnel, Christopher Maduro Morais nous dévoile sa vision de l'esport et ses objectifs ambitieux au quotidien. 
Nicolas Besombes,enseignant chercheur et maître de conférence Staps étudie le phénomène de l'esport depuis plusieurs années et nous éclaire sur son évolution. 
Le regard de l'annonceur avec Stéphane Tardivel,directeur Sponsoring, Partenariat et Evénementiel chez Orange, illustre les potentialités marketing de l'esport pour une marque.
Quant à Désiré Koussawo,directeur général du groupe ESL Gaming France, il nous explique l'intérêt stratégique des marques à investir dans ce nouvel univers en marge des JO 2024

 

ECOUTER LES EPISODES

Nathalie Raynal & Caroline Lachoux

Co-pilotes de la Commission Innovation

Magnifiquement entourées par la Podcast Team : Frédéric Chérouvrier, Caroline Calduch, Ludovic Craïssac, Caroline Cuny, Christian Kazadi, Fifa Randrianasolo.

Nous ressortons changés, grandis, fiers de notre réalisation 2020 pour le Club de la Com.