Lancement de l'Observatoire du marketing et de la communication : Répondez au questionnaire !

Lundi 15 mai 2017
Autre

 

Marketing/Communication : connaître le secteur pour prendre les bonnes décisions

 

 

Quel est le poids du secteur du marketing et de la communication en Occitanie ?
 
1ère association régionale des professionnels du marketing et de la communication, le Club de la Com lance son premier Observatoire en Occitanie. Il fournira carte et boussole à l’ensemble des acteurs impliqués dans l’avenir de la filière.
 
Le secteur est en forte croissance, il suffit pour cela de constater la hausse permanente du nombre d’adhérents au Club de la Com (+40 % en 5 ans), mais il n’existe pas aujourd’hui de données chiffrées permettant d’objectiver ces perceptions. Essayer de décrire le secteur du marketing et de la communication en Occitanie est un exercice de funambule, et le manque d’informations précises, chiffrées, localisées, handicape tous les acteurs. Cette visibilité réduite limite notamment la mise en place des démarches adaptées en matière de formation et d’accompagnement à la création d’emplois.

 

 

Qui sommes-nous ?

 

L’Observatoire du marketing et de la Communication en Occitanie est une initiative du Club de la Com, la 1ère association des professionnels du secteur.  Parmi ses 4 missions principales, le Club de la Com observe et analyse la filière communication. Il réalise une veille permanente des métiers afin d’informer les communicants actuels et de demain, d’identifier les bonnes pratiques et de définir le poids économique de notre secteur.
 

L’Observatoire du marketing et de la communication, lancé en mai 2017, s’appuie sur le réseau de 420 membres du Club de la Com et l’ensemble des professionnels de la communication et du marketing de la région Occitanie.
 

Qu’apportera un Observatoire des métiers de la communication en Occitanie ?
 

Le Club de la Com, référent de la filière communication en Occitanie, a voulu doter ses membres et les acteurs de la région d’un outil représentatif et fiable pour :

  • Mesurer le poids et le rôle économique de la communication en Occitanie
  • Etablir la cartographie des activités et des acteurs
  • Identifier les zones et les compétences à renforcer
  • Qualifier la relation de travail annonceur/prestataires
  • Analyser les évolutions des pratiques et des métiers
  • Anticiper les tendances et les besoins

Les organisations disposeront enfin d’une visibilité complète sur l’offre de services à proximité. Les agences et les indépendants pourront identifier les demandes non satisfaites et renforcer leurs activités sur ces prestations ou territoires.

Le Club de la Com s’appuiera sur cet Observatoire du marketing et de la communicationpour valoriser les atouts de la filière en Occitanie et accompagner l’innovation des professionnels du secteur grâce à cet état des lieux.

 

Comment travaillons-nous ?

 

Un questionnaire conçu par des spécialistes permet de collecter et analyser les informations recueillies en ligne auprès de centaines de professionnels de la communication et du marketing, en activité chez les annonceurs ou les prestataires de services.
 

Le Club de la Com s’est appuyé sur son réseau de 420 membres et plusieurs partenaires (chambres économiques et association de développement économique, instituts de formation, média, autres réseaux professionnels régionaux et nationaux) pour diffuser cette enquête.

 

Que demandons-nous ?

 

Participez et diffusez cette enquête dans votre réseau auprès de professionnels de la communication et du marketing en activité dans la région Occitanie.

 

 

Pour créer cet observatoire du marketing et de la communication, tous les professionnels du secteur sont invités à répondre à un bref questionnaire (nécessitant d’y consacrer environ 10 minutes). La qualité du résultat dépendra de la participation de chacun, et les répondants bénéficieront d’un accès privilégié à l’ensemble de l’étude.