Évaluer l’impact environnemental de ses actions de communication… et les compenser !

Mercredi 3 décembre 2014
Développement durable

 

L'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa "fin de vie".

Il existe aujourd’hui des outils simples pour évaluer une démarche d’éco-conception :

  • com'éco impact (www.comeco-impact.com) est un outil d'auto-évaluation des impacts environnementaux liés aux actions de communication dans les domaines de l'édition, de l'Internet, l'événementiel, les stands et objets publicitaires, basé sur 4 indicateurs (eau, déchet, énergie et rejet de gaz à effet de serre).
  • bilobay (www.bilobay.com) est un calculateur carbone dédié aux campagnes de communication et qui propose des projets de compensation carbone.
  • Sur le site d'Arjowiggins Graphic (www.arjowigginsgraphic.com), vous trouverez un calculateur environnemental relatif à l'utilisation du papier.

 

On peut aussi penser à compenser volontairement les émissions de CO2 des supports réalisés, une fois l'évaluation environnementale. Voici une liste non exhaustive de sites pour vous y aider :

 

Et enfin, on peut agir et penser local grâce au dispositif « Carbone Local » de l’Agence de Développement Durable de Midi-Pyrénées (ARPE) - www.arpe-mip.com/projets/carbone-local.

 

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques d'une communication responsable, parcourez le Vademe’Com, guide web pratique des solutions clés en main !