8e édition du challenge étudiant "Bambous Awards" - 2020

Jeudi 26 novembre 2020
Formation & Emploi

Pour la huitième année, le Club de la Com organise les Bambous Awards !

 

Les Bambous Awards, c'est le challenge réservé aux élèves des écoles de marketing, communication, publicité, graphisme et digital.

Cette compétition basée sur un cas réel, permet aux étudiant.e.s de toutes formations post-bac en Occitanie, de répondre à une problématique de communication.

Toutes les équipes (de 3 à 5 personnes, pas forcément de la même école) qui souhaitent concourir adressent un dossier présentant une stratégie de communication et de moyens, accompagnée de créations. Une commission composée de membres du Club de la Com, analyse l'ensemble des dossiers et choisit 6 équipes finalistes. Elles seront auditionnées par un jury de professionnels.

2 prix seront décernés, avec plusieurs lots pour chaque prix :

  • Un Bambou pour les étudiant.e.s de BAC +1 à Bac +3
  • Un Bambou pour les étudiant.e.s en Master

 

- LES GRANDES DATES -

  • 1er octobre à 14h00 : Lancement du brief sur cette page.
  • 15 octobre à 18h00 : Réunion de discussion autour du brief à distance. Il est impératif de vous inscrire via ce formulaire pour y assister.
  • avant le 10 novembre, 22h00 : Remise des dossiers à l'adresse bambousawards@clubdelacom.fr.
  • 13 novembre à 14h00 : Révélation des 6 finalistes séléctionnés sur dossier.
  • 26 novembre de 14h00 à 18h30 : Finale de la 8e édition devant un jury de professionnel.le.s qui décernera les prix aux équipes récompensées.

 

- LE BRIEF - 

Le sujet du challenge : 
L'agriculture urbaine et la résilience alimentaire des villes, comment amener les citoyens à agir pour la développer ?
Nos sociétés, nos villes sont fragiles mais une action résolue de promotion de l'agriculture urbaine et de la résilience alimentaire des territoires est possible et souhaitable. Green My City, membre du collectif Nourrir La Ville est un acteur clef du développement de l'agriculture urbaine et a besoin de votre aide !

TÉLÉCHARGEZ LES ÉLÉMENTS ICI : 

 

ATTENTION : 

Il est nécessaire de tout lire : le brief, les annexes ainsi que le réglement ! 
Une réunion d'échange / discussion autour du brief avec l'association bénéficiaire aura lieu le 15 octobre de 18h à 19h30 : INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI (Places limitées !)

 

- LE CHALLENGE VU PAR... - 

Marie-Hélène Chimisanas (Professeur BTS Communication)

Pourquoi motivez-vous vos étudiant.e.s à participer à ce challenge ?

Grâce au challenge, nos étudiant.e.s passent à l’action : analyse du brief, recherche de solutions originales, création de messages et d’images…C’est aussi pour eux, une formidable occasion d’apprendre à défendre leurs idées, à travailler en équipe, à respecter une dead line. Nos étudiant.e.s participent au challenge depuis sa création, c’est une belle compétition. 

Si vous deviez donner un conseil aux étudiant.e.s...

Relevez le défi et soyez créatifs. 

Aurélie Fourment (Designer Graphique et Intervenante graphisme en école)

Aurélie, pourquoi inciter vos étudiant.e.s qui n'ont pourtant pas un profil communicationnel, mais plutôt artistique, à participer à ce Challenge ? 

La communication n’est pas qu’une affaire de stratégies écrites, elle est aussi affaire de stratégies visuelles, c’est d’ailleurs pour cela que nous parlons de "communication visuelle". Sans les créatifs la communication n’aurait pas de visage. Mes étudiant.e.s étant de futurs designers graphiques ou directeurs artistiques, répondre à ce challenge était donc naturel. 

Si vous aviez un conseil à donner aux étudiant.e.s…

Think out of the box 

 

Éva Gauvain (Ex-gagnante du Challenge et Chargée de communication chez l'Institut des Jeunes Aveugles)

Qu'est-ce que ce Challenge t'a apporté ?

Un stage puis un emploi ! Je n’étais pas issue d’un parcours en communication donc j’ai voulu participer à ce concours pour découvrir, tester mes compétences et apprendre de l’expérience de mes collègues de promo. 

Ce concours a-t-il eu un impact sur ton futur professionnel ?

Oui, dans la mesure où ce concours m’a proposé un stage que j’ai accepté au sein de l’agence Raffut & Communication et que par la suite, cela m’a permis d’être embauchée à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse. 

Si tu as un conseil à donner aux étudiant.e.s...

Saisir les opportunités et tenter les expériences ! Un petit conseil aux débutant.e.s : on ne réalise pas assez l’importance de l’information et combien il est nécessaire de communiquer (notamment en interne). Il ne faut pas « penser ou croire que… », il faut s’en assurer ! S’adapter, être rigoureux, savoir être et savoir vivre. 

 

- MERCI A NOS PARTENAIRES -