5ème édition du challenge étudiant "Bambous Awards" 2016/2017

Jeudi 15 décembre 2016
Autre

Pour la 5ème année, le Club de la Com a organisé les Bambous Awards !

Cette compétition basée sur un cas réel, permet aux étudiants de toutes formations post-bac en Occitanie, de répondre à une problématique de communication.

Toutes les équipes qui souhaitent concourir adressent un dossier présentant une  stratégie de com et de moyens, accompagnée des créations. Une commission composée de membres du Club de la Com, analyse l'ensemble des dossiers et choisit 6 équipes finalistes, qui sont auditionnées par un jury de professionnels.

2 prix ont été décerné :

  • Un bambou pour les étudiants de BAC +1 à Bac +3
  • Un bambou pour les étudiants en Master

Et de nombreux cadeaux ont récompensé les deux équipes finalistes.

 

 

- LES GRANDS GAGNANTS - 

 

Bambou d'Or

Equipe Et Pourquoi Pas 

 

Chloé Planes, Valentin Derre, Jessica Hiriart, Roxanne Lebas et Gwendoline Roussel Chan

Master 2 AGCOM & Ecole D'Art Maryse Eloy

   

 

 

Bambou Junior

Equipe Wicked

 

Juliette Moreau, Lisa Dasté, Laurie Benac, Lindy Bihary et Marion Lechevallier

Ecole Ecran Toulouse

 

 

 

 

Les photos de l'événement 


- LE BRIEF - 

Le sujet du challenge : Alg&You et sa phytotière 

 

TÉLÉCHARGEZ LES ÉLÉMENTS ICI : 

 

LES ANNEXES

 

ATTENTION : 

  • Il est nécessaire de bien tout lire : le brief, les annexes ainsi que le réglement ! 
  • Une réunion d'échange / discussion autour du brief avec l'entreprise Alg&You, s'est déroulé le 20 octobre de 18h à 19h30 : INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI (Places limitées !)
  • Des rendez-vous / coaching avec les agences sont prévus le 2 et 3 novembre. Inscription obligatoire, places limitées ! Le lien d'inscription vous sera communiqué ultérieurement.

 

LE DÉROULÉ :

  • 20 octobre : Réunion échange / discussion autour du brief avec l'entreprise Alg&You 
  • 2 et 3 novembre : coaching / rendez-vous Agences
  • 24 novembre avant minuit : remise des dossiers
  • 30 novembre : résultats des 6 groupes finalistes
  • 15 décembre : oral des finalistes + remise des prix

 

ACCUEIL DES ÉTUDIANTS POUR ÉCHANGE SUR LE BRIEF - JEUDI 20 OCTOBRE

   

 


- LE CHALLENGE VU PAR... - 

 


SYLVIE KAMINKA (Animatrice du Challenge Étudiant)

 

MARIE-HÉLÉNE CHIMISANAS (Professeur BTS Communication)

  • Pourquoi motivez-vous vos étudiants à participer à ce challenge ?"

« Grâce au challenge, nos étudiants passent à l’action : analyse du brief, recherche de solutions originales, création de messages et d’images…C’est aussi pour eux, une formidable occasion d’apprendre à défendre leurs idées, à travailler en équipe, à respecter une dead line. Nos étudiants participent au challenge depuis sa création, c’est une belle compétition. »

  • Si vous deviez donner un conseil aux étudiants..."

« Relevez le défi et soyez créatifs. »

 

 


FRÉDÉRIC ARMAND (Ex-gagnant du Challenge et fondateur de l'Agence de Communication "Entre Terre et Ciel")

AURÉLIE FOURMENT (Designer Graphique et Intervenante graphisme en école)

  • Aurélie, pourquoi inciter vos étudiants qui n'ont pourtant pas un profil communicationnel, mais plutôt artistique, à participer à ce Challenge ? 

« La communication n’est pas qu’une affaire de stratégies écrites, elle est aussi affaire de stratégies visuelles, c’est d’ailleurs pour cela que nous parlons de "communication visuelle". Sans les créatifs la communication n’aurait pas de visage. Mes étudiants étant de futurs designers graphiques ou directeurs artistiques, répondre à ce challenge était donc naturel. »

  •  Si vous aviez un conseil à donner aux étudiants…

 « Think out of the box »

 

EVA GAUVAIN (Ex-gagnante du Challenge et Chargée de communication chez l'Institut des Jeunes Aveugles)

  • Qu'est-ce que ce Challenge t'a apporté ?

« Un stage puis un emploi ! 
Je n’étais pas issue d’un parcours en communication donc j’ai voulu participer à ce concours pour découvrir, tester mes compétences et apprendre de l’expérience de mes collègues de promo. »

  • Ce concours a-t-il eu un impact sur ton futur professionnel ?

« Oui, dans la mesure où ce concours m’a proposé un stage que j’ai accepté au sein de l’agence Raffut & Communication et que par la suite, cela m’a permis d’être embauchée à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse. »

  • Si tu as un conseil à donner aux étudiants...

« Saisir les opportunités et tenter les expériences !
Un petit conseil aux débutants : on ne réalise pas assez l’importance de l’information et combien il est nécessaire de communiquer (notamment en interne). Il ne faut pas « penser ou croire que… », il faut s’en assurer !
S’adapter, être rigoureux, savoir être et savoir vivre. »

 

 

 


- LE JURY / ALG&YOU - 

 

Yun ZO - Marketing et Innovation

"Franco-coréenne. Je vis en France depuis plus de 20 ans.
Tour à tour linguiste, graphiste, designer, développeur informatique, UX designer, et ce aussi bien dans la solitude de mon statut de freelance, que dans le brouhaha policé des grandes entreprises et de leurs « équipes projet », me voici désormais prête à poser la clé de voûte sur mes compétences et mon expérience, afin d'en constituer une demeure fertile pour l'innovation sous toutes ses formes. L'innovation que je propose est humaniste, elle défie les frontières pour mieux y entremêler les cultures. Plus que les idées, ce sont les hommes et femmes porteurs de projets que je souhaite accompagner, afin de construire des ponts entre l'orient et l'occident.
Tout comme les grandes rivières qui ont à leur source des petits ruisseaux, je suis persuadée que créer une multitude de synergies entre les acteurs de l’innovation, de leur ouvrir la voie vers des marchés dont elles ne soupçonnaient pas l'existence, permettront au final de créer la richesse, et par-dessus tout, de construire un monde meilleur."

 

 

     Florian AVILEZ - Marketing et Communication      

"J’ai la conviction que les start-ups sont le nouveau moyen d’orienter notre société vers un idéal plus humaniste et responsable. Il est important pour moi de mettre à profit mes compétences au service d’un projet qui peut réduire les inégalités et impacter durablement nos modèles d’alimentation. J'ai acquis ces compétences durant mon BTS Communication, ma Licence en Marketing et Management et mon Master en Stratégie de Marque et Lancement d’Innovation, ainsi que durant mes diverses expériences associatives et professionnelles. J’ai notamment eu la chance de participer à plusieurs projets en collaboration avec le Club de la Com et je sais l’opportunité que cela représente pour Alg&You et pour les étudiants. 

Les enjeux autour de la réussite du projet porté par Alg&You dépassse celui de la seule réussite de l’entreprise. Je mise donc beaucoup d’espoir sur le travail qui va être réalisé durant ce challenge.

 

 

 

 


- MERCI A NOS PARTENAIRES -